Je profite de ce premier post de l'année pour vous souhaiter

une bonne et heureuse année 2018 pleine de réussite dans tous vos projets.

Le mois de décembre est passé tellement vite que je n'ai pas vraiment eu le temps de coudre, mais j'ai tricoté et j'ai zappé de vous présenter ma cousette pour le défi je couds ma garde robe capsule lancé l'année dernière par Couture and clo. 

Pourtant lors d'une petite session couture début décembre j'ai pu me bidouiller le manteau Villette de la Maison Victor qui m'avait tapé dans l'oeil dès sa sortie en janvier février. J'ai trouvé mon lainage chez Pretty mercerie, un gris très clair voire blanc et j'ai opté pour une doublure à petit pois suggérée par le site.

fullsizeoutput_2029

fullsizeoutput_2030

fullsizeoutput_2038

fullsizeoutput_2042

Au niveau taille j'ai pris la taille M pour un 38-40.

Tout s'emboite parfaitement les explications sont suffisantes et la seule difficulté à mon sens se situe au niveau du montage des poches pour ne pas avoir de couture apparente. Une des poches est un peu en biais mais une fois porté on n'y voit que du feu. 

J'ai mis 2 boutons pour qu'il ferme mieux alors que le modèle est prévu avec 1 seul bouton. J'ai hésité entre des boutons recouverts dans le même tissu, des boutons argentés et finalement j'ai pris ces boutons de formes oblongues, ça change un peu le style du manteau.

J'ai croisé les doigts pour les boutonnières et invoquer le dieu de la couture pour que ma machine ne bourre pas sur ce point. Et grande première j'ai pris le temps de faire des points à la main pour maintenir la doublure pour un meilleur rendu, et je dois avouer que oui c'est pas drôle  mais que oui vraiment c'est plus propre ;) 

Avec la doublure il est bien chaud je l'ai déjà bien porté, mais vu la météo de ces derniers jours il reste au placard ... car il pleut des cordes ;)

En ce qui concerne le bilan couture pour le défi 10 cousettes publiées :

  1. Le short de Janvier
  2. Largement porté pendant la grossesse il est en attente de reprise de la ceinture pour reprendre du service.
  3. La jupe en février
  4. Une jolie découverte d’IvanneS que je porte très régulièrement hyper confortable avec sa ceinture élastiquée ;)
  5. Une robe en mars
  6. Portée avec le gros bidon, elle est depuis au placard car pas du tout bidon compatible. Je dois reprendre l’ourlet devant pour pouvoir la ressortir.
  7. Un tee shirt en jersey en Avril
  8. super pratique pour l’allaitement par contre pas très joli avec le bidon post bébé, je ne le porte plus.
  9. Le top en chaine et trame en mai (+ la chouquette)
  10. Vraiment sympa agréable à porter avec un tissu rigolo je pense refaire une version plus passe partout.
  11. Le maillot de bain de Juin
  12. Très fière d’avoir cousu mon premier maillot mais finalement le modèle n’est pas très pratique, à porter plutôt en body avec un short l’été prochain.
  13. La combi en Juillet
  14. Aïe douloureux sujet ... jamais portée depuis la séance photo 😝
  15. La chemise en Septembre
  16. Super projet finalement facile à porter mais le tissu m’a lâché ça m’apprendra... on peut dire que c’est une toile qui a été porté.
  17. LA veste en Novembre
  18. Super sympa portée régulièrement jusqu’au manteau.
  19. Le Manteau en Décembre
porté quasi tous les jours où je ne bosse pas il est super je l’adore

et 2 non publiées qui comblent les deux catégories manquantes sous-vêtement/lingerie et pantalon avec une culotte patron maison 

IMG_9343

et un Botanic trousers bidouillé au printemps même si j'aurais aimé faire un ginger jean ... il attendra la fin des festivités de fin d'année et un retour au calme auprès de la MAC.

IMG_0308

 

Bref en 2017 j'ai beaucoup cousu et assez peu pubié, ce défi m'a boosté à réfléchir mes projets selon mes besoins et envisager leur "portabilité" au quotidien. Mais surtout le défi m'a motivé à publier par ici mes notes sur les cousettes réalisées même si la rapidité et la facilité d'IG rendent les échanges entre couturières plus simples.

A bientôt,